Fernando Buide del Real

La production musicale de Fernando Buide de Real comprend des pièces pour instruments solistes, de grandes œuvres orchestrales, mais aussi de la musique chorale et de chambre. Ses œuvres orchestrales ont été interprétées par le Philadelphia Orchestra, le Pittsburgh Symphony, le Minnesota Orchestra, le Yale Philharmonic, le Carnegie Mellon Orchestra, et les meilleurs orchestres d’Espagne.

Buide a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Dima Slobodeniouk, Libor Pesek, Osmo Väsnka, Pablo González, Martínez Izquierdo, Erik Nielsen, Kerem Hassan, Clemens Schuldt, José Ramón Encinar, Lorenzo Viotti, Rossen Milanov, Jaime Martín, Rubén Gimeno et Diego García.

Sa relation artistique avec le chef Paul Daniel est particulièrement forte, car ce dernier a donné la première de cinq de ses pièces symphoniques avec la Real Filharmonia de Galicia et l'Orchestre Symphonique de Madrid. De plus, au cours de la saison 2014-2015, Buide était le compositeur vivant espagnol le plus joué par les orchestres professionnels espagnols.

La musique de Buide a également été jouée lors de festivals de musique tels que le Dartington Summer Festival au Royaume-Uni, le Festival International de Grenade et la Quincena Musical Donostiarra en Espagne, ainsi que le Yale Norfolk Summer Festival, entre autres. Les festivals Are More et Via Stellae, en Espagne, ont également programmé des concerts entièrement dédiés aux œuvres de Buide. Il est également le fondateur de l’Ensemble Musica Practica en Espagne.

Fernando Buide del Real est lauréat des pris suivants : le Prix de Rome espagnol, la septième édition du prix AEOS-BBVA, le premier prix Michael Friedmann de l'Université de Yale, la Bourse Barrié de la Maza, et le Prix commémoratif Harry Archer à Pittsburgh. Il est également membre de la société d'honneur Pi Kappa Lambda.

Buide a obtenu un Doctorat en musique de l'Université de Yale et un diplôme de Master en composition musicale de l'Université Carnegie Mellon. Il a également étudié et obtenu des diplômes des conservatoires de Santiago de Compostela et d'Oviedo, en Espagne. Buide a étudié la composition avec Leonardo Balada, Martin Bresnick, Aaron Kernis et Ezra Ladermann. Il a également étudié l'orgue avec Antonio Díaz Corveiras et Donald Wilkins.

Au cours de la saison 2018-2019, Buide était conseiller artistique de l'OSPA, l'Orchestre Symphonique du Principado de Asturias, en Espagne. En 2019, il a présenté en première mondiale A amnesia de Clío, son premier opéra, écrit avec le soutien de la bourse de la Fondation BBVA "Leonardo", avec un livret de Fernando Epelde.

Au cours des dernières années, Buide a développé une fructueuse relation avec le guitariste Samuel Diz, qui a commandé, donné la première, et enregistré plusieurs pièces pour guitare seule.