Thomas Csaba

Actif dans les domaines de la transmission, de la pédagogie et de l’expérimentation, Thomas Csaba est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et lauréat de prestigieux concours internationaux tels que le 2nd prix à la Guitar Foundation of America et le 1er prix au concours international de Tokyo (2014).

Thomas se produit aujourd’hui en qualité de guitariste classique sur les scènes du monde entier tels qu’au Conjunto de Artes Escénicas de Guadalajara, au Hakuju Hall de Tokyo et à la Philharmonie de Paris. Il est actuellement enseignant au CRR de Toulouse et au PESMD de Bordeaux.

Curieux des différents médiums de la création artistique, il s’initie en autodidacte au dessin et à la vidéo et publie actuellement ses dessins et peintures dans le cadre des éditions musicales Fougeray. Dans une perspective d’expérimentation, il invite le public lors de ses performances à la découverte de nouveaux répertoires et de concepts originaux incluant de la vidéo et de la musique électronique. Il crée notamment les 3 cinéconcerts Bluebird (2012) Nocturna (2015) et Metamorphosis pour lesquels il réalise les vidéos.

Thomas Csaba crée, avec le compositeur Valentin Leverrier, la série participative de courts métrages d’animation traditionnelle Capsule Sonore (2020-2022). Avec ce projet, ils se proposent de réinterpréter les rêves et les sons des participants. Ils développent ensemble un rapport singulier à la création artistique basé sur un échange d’idées, transformant ainsi le statut unique de l’artiste par le collectif. Il travaille par la suite pour des groupes de musique pour la réalisation du clip Fuckin up my life pour Kriill et La vie d’après du Duo Brady (2024).