Tristan Manoukian

Après avoir été sélectionné par Julian Bream pour participer aux Rencontres musicales d’Evian en 1996, Tristan Manoukian obtient un Ier prix de guitare au CNR de Marseille dans la classe de René Bartoli. En 1999, il conclut son cursus au CNDSM de Paris par un Ier Prix de guitare dans la classe d’Alberto Ponce, ainsi que par l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure.

Lauréat du Concours International de Guitare d’Aix-en-Provence, il se produit entant que soliste dans différents festivals (notamment au Printemps des Arts de Monaco) et enrichit sa pratique de la musique de chambre avec plusieurs ensembles - Ysire, Rosaces, Polychronies, Alchemy - qui sont invités en France et à l’étranger. Le duo chant-guitare Miscellaneous (formé avec la soprano Céline Barcaroli) a quant à lui donné 80 concerts lors d’une tournée en France en 2015/16.

Il propose actuellement un duo avec le guitariste Rémi Jousselme dans un programme explorant le XX° siècle et des compositeurs tels que Meredith Monk, Bela Bartok, John Cage, Astor Piazzolla et Chick Corea.

Tristan Manoukian poursuit également un travail de mise en valeur de répertoires inédits grâce à ses arrangements, qui ont été soutenus par l’éditeur canadien Les Productions d’Oz. Il partage désormais son expertise en tant que professeur de guitare au Conservatoire National de Région de Lyon. Depuis septembre 2017, il a également l'honneur d'être professeur au CNSM de Paris.