Gérard Abiton

Gérard Abiton intègre, à l’âge de 16 ans, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya et suit les cours d’écriture (harmonie et contrepoint) auprès d’Alain Truchot (professeur au CNSM de Paris). Il suit, lors de stages internationaux, les cours des guitaristes  Andres Segovia, Abel Carlevaro, John Williams et se perfectionne également dans l’interprétation baroque auprès d’Hervé Niquet (directeur du Concert Spirituel).

L’enseignement initial du guitariste et ténor Christian Jean oriente durablement les directions musicales et esthétiques de Gérard Abiton, notamment dans la traduction de l’expression naturelle du chant à la guitare. Ce rapport singulier à la guitare et à son univers musical le mènera à des choix esthétiques personnels guidés, notamment, par une volonté de valoriser le « legato » de son instrument et d’inventer des techniques appropriées.

En 1981, il remporte le 37ème Concours International d’Exécution Musicale de Genève et se voit également décerner le Prix de l’Association des Artistes Musiciens de Genève pour sa remarquable interprétation des Quatre Pièces Brèves du compositeur suisse Frank Martin.

La transcription a toujours été une composante importante du monde musical de Gérard Abiton. Son désir d’élargir le répertoire de la guitare l’amène à écrire de nombreuses adaptations pour son instrument (Editions Doberman, Durand, Fougeray), avec, entre autres, des œuvres de J.S. Bach, D. Scarlatti, F. Couperin, A. Forqueray, J. Duphly, J. Haydn, F. Mendelssohn, E. Granados, I. Albeniz, J. Rodrigo.

Il suscite également des œuvres de compositeurs français et étrangers (J.C. Wolff, T. Brenet, P. Leroux, G. Iglesia, S. Assad, R. Campo, Tôn Thât Tiet, G. Drozd, A. Margoni, R. Creuse, J.D. Krynen, K. Beffa, B. Piris, D. Bogdanovic etc.).

Reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, Gérard Abiton joue régulièrement en récital, au sein de diverses formations et avec orchestre. Il est l’un des rares guitaristes à avoir été invité par la ville d’Aranjuez (Espagne) à interpréter le célébrissime Concierto de Aranjuez du compositeur espagnol Joaquin Rodrigo.

Régulièrement invité par la scène internationale, Gérard Abiton se produit en Europe, aux Amériques et en Asie dans plus de 40 pays.

Sa discographie comprend l’intégrale de l’œuvre pour guitare de M.M. Ponce, J. Turina et des œuvres de F. Mompou, F.M. Torroba, J. Rodrigo et des arrangements de D. Scarlatti.

Anciennement professeur au CRR de Paris, Gérard Abiton enseigne actuellement dans le cadre de nombreux stages et master-classes en France et dans le monde. Il siège régulièrement aux jurys de concours nationaux et internationaux.